Égypte

 

Sans doute notre plus beau voyage. Certes, je rédige ce carnet plus de douze ans après avoir visité ce pays. Pas de bonnes adresses, d'horaires de train ou de bus, donc... Non, juste le plaisir de me rappeler et de vous faire partager l'essentiel de ce parcours magnifique. A la rencontre de 5.000 ans d'histoire, rien n'a donc changé en douze ans...

Les étapes de mon parcours, classique, parce qu'il suit - en grande partie - le Nil, avec des photos et quelques repères chronologiques, pour une vision globale et rapide des richesses du pays. 

Mes meilleurs souvenirs
: la découverte de l'ancienne Égypte, avec le musée national du Caire, le temple de Karnak (et sa salle hypostyle), la vallée des Rois à Louxor. Les somptueux paysages du Sinaï.

Période : septembre 1989

Organisation : circuit aventure par Nouvelles Frontières.

Parcours : Le Caire, le Fayoum, la moyenne Égypte, Louxor, Assouan, Abu Simbel, la côte de la mer Rouge, le Sinaï, Le Caire.

Transport : Egypt Air Paris Le Caire et Le Caire Paris.

carte du pays et parcours effectué

Carte et parcours : cliquez sur le globe

 

pa_egypte.jpg (29993 octets)

 


Village du Fayoum

egyp3.jpg (4003 octets)
Descente du Nil en Felouque

egyp4.jpg (31923 octets)
La salle hypostyle du temple de Karnak

egyp7.jpg (25926 octets)
En route vers la vallée des Rois

egyp6.jpg (29715 octets)
Détail du temple d'Abou Simbel

egyp5.jpg (31200 octets)
Ascension du mont Moïse dans le Sinaï

 

Panorama des pyramides

S'agissant d'un voyage déjà ancien (je rédige ce carnet près de douze ans après), et n'ayant retrouvé aucune note, aucun carnet de voyage écrit, il me serait bien difficile de faire un récit au jour le jour, comme je l'ai fait pour de nombreux autres voyages. Malgré une certaine confusion dans ma tête par rapport aux événements - c'est incroyable comme la mémoire s'efface vite - je vais donc me raccrocher aux points forts de notre itinéraire, qui ne manquent pas dans ce pays. Peut-être parce qu'il s'agissait de notre premier grand voyage hors d'Europe avec Sibylle, peut être parce qu'il n'y a pas d'autres pays au monde capables de fournir une telle richesse archéologique, l'Égypte reste pour nous un souvenir éternel. 

Ce voyage inaugura pour nous une série de circuits "aventure", de l'agence Nouvelles Frontières. Comme je l'ai déjà expliqué par ailleurs, cette formule présente quelques avantages. C'est un voyage organisé, mais sur la base d'un petit groupe, avec un accompagnateur, qui s'occupe de l'intendance (transports et hôtels), rien n'étant réservé. Les conditions de voyage ne sont généralement pas très confortables (transports en commun, petits hôtels), et la réussite du voyage dépend beaucoup de l'entente du groupe. Nous avons rencontré durant ce voyage une amie, Laurence, avec qui nous repartirons, cette fois-ci en individuel, en Thaïlande et au Mexique. Cette formule, donc, est intéressante plus particulièrement pour les pays un petit peu difficiles à découvrir par soit même en individuel si on ne dispose que de peu de temps. Nous avons testé cette formule plusieurs fois, pour revenir à la liberté du voyage en individuel, parce qu'assumer toute la responsabilité de son propre voyage est tout de même plus satisfaisant et aussi, parce que depuis une puis deux petites filles nous accompagnent !

Notre parcours en Égypte fut assez complet, nous avons tout de même beaucoup circulé en trois semaines. nous avons manqué le delta du Nil, au nord du Caire : la ville d'Alexandrie m'aurait bien intéressé mais il faut faire des choix. Du Caire, nous avons longé toute la vallée du Nil. D'abord, en faisant un petit détour vers l'ouest, vers l'oasis du Fayoum, puis toute la moyenne Égypte, avec les nombreux sites qui s'y égrènent. Arrivée à Louxor, le point le plus fort du voyage, avec le temple de Karnak, la vallée des rois, etc. Puis, toujours plus au sud, Assouan, la douce et le lac Nasser. L'excursion incontournable à Abou Simbel, le point le plus au sud de notre visite du pays. De retour à Assouan, une descente du Nil en Felouque, et la découverte des sites de Edfou et Kom Ombo. De nouveau à Louxor, nous bifurquons vers l'est et la mer rouge. Hurghada pour se reposer un peu avant de traverser la mer rouge. Puis le Sinai, avec Sher mai Sheck et Dahab au bord de la mer et la visite du mont Moïse. Retour au Caire par Suez.

De la ville du Caire, j'ai le souvenir d'une métropole assourdissante. activité intense, bruit, pollution, nous n'y sommes pas restés suffisamment longtemps je pense pour en apprécier les aspects positifs. Bien sûr, mon meilleur souvenir restera pour le musée national, avec sa collection pléthorique d'antiquités, dont le trésor de Toutankhamon. La visite en début de voyage n'est peut être pas le meilleur moment pour qui ne connaît pas encore grand chose de l'histoire de l'Égypte. Et cela sera d'ailleurs un plaisir pour nous d'y retourner à la fin de notre séjour, lorsque nous aurons bien été imprégné de l'immense héritage de cette civilisation. A voir également de très nombreuses mosquées, dont la mosquée El-Azhar, datant du 10ème siècle, une des plus importantes du monde arabe. Cette mosquée, chiite, est un centre de pouvoir religieux important dans le monde arabe. Beaucoup d'autres mosquées aussi, comme la mosquée de Muhammad Ali, la madrasa du sultan Hasan. La visite des souks du Caire furent pour nous la première découverte des bazars arabes.

Hormis le musée national, nous découvrons bien sûr dans cette ville les témoignages passés et présents de la culture arabe principalement. Il nous faut sortir de la ville pour aller à la rencontre de la civilisation égyptienne classique et nous commençons par le témoignage le plus imposant : les pyramides.

Je fais ici un très bref rappel de la chronologie égyptienne pour resituer les différents monuments :

Début du néolithique
vers 10.000 ans avant JC

La géographie actuelle de l'Égypte est fixée. les hommes se sédentarisent le long du mince ruban du Nil. L'élevage débute. Apparition de la céramique, du tissage et de la vannerie.

Époque énéolithique
vers 4.000 ans avant JC

L'organisation politique se développe. l'art apparaît. Une différenciation politique et religieuse existe entre le nord et le sud du pays.

Époques préthiniques et thiniques
vers 3.300 ans avant JC

Périodes d'unification des deux royaumes de haute et basse Égypte. Un premier royaume unifié, ayant pour capitale Héliopolis, sera éphémère. 
Fondation de la
première dynastie vers 3.000 avant JC, avec le roi Narmer.
IIème dynastie : vers 2850.

Ancien Empire (2700 à 2180) 

C'est la grande époque de l'Égypte classique avec sa capitale, Menphis, proche du Caire. Apparition des constructions en pierre et des monuments funéraires en forme de pyramide. Les pharaons sont enterrés dans la nécropole de Saqqara et à Guizeh.
IIIème dynastie : vers 2700. règne de Djeser et de son ministre Imhotep. Développement du site funéraire de Saqqara.
IVème dynastie : vers 2620. règne de Snéfrou. Début des constructions de pyramides à face lisse. Règnes de Khéops, Khéphren et Mykérinos, constructeurs des  pyramides de Guizeh.
Vème dynastie : vers 2500.
VIème dynastie : règne de Téti, de Pépi 1er et 2ème, le plus long de l'histoire (un siècle). Affaiblissement de l'autorité royale.

Première période intermédiaire (2180 à 2060) 

De la VII ème à la XI ème dynastie : L'Égypte a sombré dans l'anarchie. Son unité a éclaté et les pharaons se succèdent les uns aux autres. Ce sont finalement des princes thébains qui vont réunifier le pays.

Moyen Empire
(2060 à 1785) 

Fin de la XI ème dynastie et XII ème dynastie : période de renouveau et de réformes, de progrès et de paix. Lignée des pharaons Sésostris (I, II et III) et des Amenemhat (I, II, III, IV)

Deuxième période intermédiaire
(1785 à 1580)

De la XIII à la XVII ème dynastie : nouvelle période de dégradation, d'éclatement et d'occupation de l'Égypte. L'empire sera de nouveau sauvé par les princes Thébains. 

Nouvel Empire
(1580 à 1085) 

Nouvelle période de renouveau avec une grande prospérité et une large expansion territoriale. Intensification du rôle de la religion et désagrégation du pouvoir royal finiront par venir à bout de cette prospérité et l'Égypte, cette fois-ci, ne se relèvera plus de sa décadence.
XVIII ème dynastie (1580) : Lignée des Thoutmôsis et des Aménophis. Thoutmôsis III, beau fils de la reine Hatchepsout, aura un des règnes les plus brillants de l'Empire. Et c'est le schisme armanien d'Aménophis IV, soutenu par son épouse Néfertiti, qui remplace le culte d'Amon par le culte d'Aton, le disque solaire. La capitale est transférée à Tell el-Armana. Dix huit ans d'un renversement unique de l'histoire, vite effacé par ses successeurs, sous la pression du clergé de Thèbes, défenseur du dogme d'Amon. Le premier successeur est Toutankhamon, mort jeune et connu bien sûr pour la richesse de son tombeau inviolé.
XIX ème dynastie : (1314) règnes des Ramsès Ier et II et des Séthi Ier et II.
XX ème dynastie : (1200) règnes de Ramsès III à Ramsès XI. Dégradation de l'autorité de l'état et du prestige du roi.

Troisième période intermédiaire
(1085 à 666) 

De la XXI ème à la XXV ème dynastie : lente désagrégation de l'empire avec une prise de pouvoir importante du clergé thébain.

Époque saïte (666 à 524)

XXVI ème dynastie :  bref renouveau religieux et artistique.

Domination perse
(524 à 333)

De la XXVII ème à la trentième et dernière dynastie. Malgré quelques luttes d'indépendance, le pays est sous domination des Perses.

Époque grecque (333 à 30)

Alexandre le grand libère l'Égypte du joug perse. Règnes des Ptolémée (I à XIV). L'Égypte est une colonie docile, qui croit encore à sa splendeur passée.

Époque romaine (30 av JC à 395 ap JC)

 La domination romaine et l'intégration au monde méditerranéen se conclura, vers 380 ap JC, par la destruction des temples, l'interdiction du paganisme et l'installation de la religion chrétienne. La civilisation égyptienne antique n'existe plus.

La période byzantine (395 à 642)

Rattachée à Byzance, souffrant des querelles de religion chrétiennes, abandonnée à son sort, l'Égypte ne résistera pas à l'envahisseur musulman.

Début de l'histoire musulmane de l'Égypte.

- l'Égypte des Califes (642 à 1251)
- l'Égypte  des Mamlouks (1251 à 1524)
- l'Égypte ottomane (1524 à 1798)

 Les pyramides et la métropole de Giza :

egyp2.jpg (5324 octets)

Comment rester insensible à la monumentalité de ces édifices, plus de quatre fois millénaire ? C'est bien sûr le moment fort de la visite du Caire. Ce qui surprend aussi, c'est la progression de la ville, quasiment maintenant au pied des pyramides. En bons touristes, nous avons effectué la ballade en chameau proposée par les multiples commerçants installés autour du site. Mais finalement, il n'y a pas de honte à se prendre au jeu, devant un spectacle aussi inoubliable !

Menphis :

Capitale de l'ancien empire, c'est une excursion à faire depuis le Caire. Il ne reste pas grand chose de cette ville, hormis une palmeraie encombrée de décombres, hormis ce colosse de Ramsès II, de 13 mètres de haut, qui témoigne de la puissance de cette civilisation qui rayonnait il y a plus de 4.500 ans.

Saqqara

La nécropole de Saqqara est la plus vaste et celle qui embrasse historiquement la plus grande durée de l'histoire égyptienne. C'est ici que l'on peut voir les premiers monuments égyptiens en pierre et surtout, une des premières pyramides, dont la forme particulière "à degrés", témoigne d'une perfection non encore atteinte, comme elle le sera quelques siècles plus tard avec les pyramides de Giza. C'est un lieu immanquable dans la découverte de l'Egypte.

 

Départ vers le sud, en minibus, qui sera notre mode de transport le plus régulier en Égypte. Nous quittons vite la vallée du Nil vers l'ouest et la région du Fayyum. Pour l'atteindre, nous traversons des régions assez désertiques, mais aboutissons rapidement à une contrée beaucoup plus verte, réputée pour ses cultures. Ici, se trouve également un grand lac, le lac Qarun. Nous faisons une halte au village de Sinnuris, l'occasion pour nous de visiter une petite ville égyptienne agricole. Maisons de briques en terre, dont le sol est en terre battue, les rues ne sont pas asphaltées. Sans parler de misère, la pauvreté matérielle est tout de même évidente. Beaucoup d'enfants courent autour de nous et nous saluent.  egyp1.jpg (38406 octets)

La région du Fayyum est principalement connue historiquement pour ses admirables portraits que l'on peut voir dans les collections égyptiennes du monde entier. Les visages peints sur des planches de bois étaient encastrés dans la partie supérieure des momies. Ils se caractérisent par un fort réalisme de la représentation du visage du défunt, même si souvent celui-ci était rajeuni et idéalisé. J'ai toujours un très grand plaisir à admirer ces portraits dans les musées que je visite.

La pyramide de Maidum

Il s'agit d'une pyramide à la forme actuelle assez particulière. En fait, ce que l'on voit est le cœur de la pyramide ; celle-ci fut initialement une pyramide à degré, comme à Saqqarah, et elle fut même transformée en pyramide régulière, par adjonction de couches de calcaire (disparues aujourd'hui). perdue dans la campagne assez désertique, c'est un monument qu'il nous a beaucoup plus de visiter.

Retour vers la vallée du Nil. Nous arrivons en moyenne Égypte, avec les villes de Minieh et Assiout. Nous traverserons cette région assez rapidement : on nous indique en effet que cette zone de l'Égypte n'est pas (à l'époque) d'une totale sécurité pour les touristes. Je n'ai bien sûr aucun élément pour argumenter.

Nécropole de Beni Hasan : Il s'agit du site le plus intéressant de cette région, avec ses 39 tombes cavernes, creusées dans le calcaire d'une falaise sur le bord du Nil et datant du Moyen Empire. Sont installés  ici de tombeaux de grands seigneurs féodaux, à la différence de nombreuses autres nécropoles de basse Égypte, comme Saqqarah, ou il s'agissait de fonctionnaires.

Abydos : Nécropole célèbre en se rapprochant de Louxor. On peut y voir un magnifique temple, celui de Séthi 1er, qu'il fit construire comme ex-voto à la mémoire du Dieu Osiris.

Medinet Habou

Dendera

Louxor

Le temple de Karnak

La nécropole thébaine

Les colosses de Memnon

Le temple d'Hatchepsout

La vallée des rois et des reines

Deir el Medineh

Assouan

L'île éléphantine

Mausolée de l'Aga Kahn

Le temple de Philae

Le lac Nasser et Abou Simbel

Le grand temple et le temple de la reine

Kom Ombo

Edfou

La mer rouge à Dahab

La traversée de la mer rouge

Charm el Cheikh

Le couvent de Sainte Catherine

Le mont Moïse

Retour au Caire