La Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre est un centre culturel installé depuis 1986 au pied de la Butte Montmartre.
Cet ancien marché, construit en 1868 par un disciple de Baltard, est un bel exemple d'architecture métallique du XIXème siècle.

C'est aujourd'hui un lieu culturel accueillant et vivant qui tient sa spécificité du musée d'art naïf Max Fourny qu'il abrite et des expositions temporaires conçues autour de l'art populaire, de l'art brut, de l'art naïf et de l'art singulier. 

Au fil des années, ce lieu est devenu notre annexe, car il présente plein d'intérêt : d'abord, un lieu d'expositions temporaires particulièrement actif, tourné vers l'art brut. La programmation, initialement orientée vers l'art naïf, c'est largement élargie, et c'est un bonheur.

On y trouve également une librairie : spécialisée dans les ouvrages concernant l'art naïf, l'art brut, l'art populaire contemporain et les livres d'art pour enfants. Le salon de thé, parce qu'on y retrouve tous nos copains et que c'est un endroit calme, lumineux et convivial, où nos enfants peuvent s'ébattre librement. On peut y lire les journaux mis à disposition du public. Et pour les enfants, des ateliers d'art plastique, généralement autour des thèmes des expositions.

Le seul endroit à Paris et sans doute en France où l'on peut voir autant de courants représentés, autour de l'art brut. Nous y avons découvert de nombreux artistes passionnants, dont Michel Nedjar, dont nous avons acheté une toile, ou Maria Gonzalez, sculpteur, artiste cubaine, dont nous avons acheté une lampe très végétale.

La Halle a un site internet très bien fait : www.hallesaintpierre.org

Elle est située 2 rue Ronsard, dans le 18ème arrondissement