- T -

Virgil TANASE

Ils refleurissent, les pommiers sauvages - Septembre 1998 

Nous sommes en France à l'heure de la libération. Marie est une jeune fille bourgeoise et fille de médecin, elle est âgée de 13 ans. Lors de ces heures d'école buissonnière, elle rencontre un jeune soldat Allemand recherché par les forces Françaises. Elle décide de lui sauver la vie et de le cacher dans la cave de la maison familiale. Si jeune soit elle, elle tombe enceinte de cet homme qui lui voue un amour et une reconnaissance infinie. La cachette est découverte, les parents de Marie tués, la maison brûlée. Le soldat réussit à fuir, Marie est retrouvée inconsciente dans une barque, son enfant né quelques heures auparavant auprès d'elle. Ayant perdu la raison, son enfant sera confié à un couple Roumain que son père avait caché durant la guerre.

L'histoire est déjà suffisamment complexe pour que je puisse en vouloir à l'auteur d'avoir semé tant imbroglios, tant de confusion de mots, de sentiments tant de délires malsains totalement incompréhensibles dans le contexte. L'histoire de Marie n'est pas banale, elle peut laisser des traces psychologiques importantes mais

Dominik TATARKA

Une saison à Paris - Janvier 1998 *

Un jeune Tchécoslovaque vient à Paris pour poursuivre ses études. Il choisit une pension de famille qui regroupe bon nombre d’étudiants de toutes nationalités.

C’est avec une jeune française qu’il d’entendra le mieux. Cette jeune femme prénommée Danièle est passionnée par Paris, ses rues, ses jardins, ses canaux. Elle initie « Monsieur Tchèque » et lui fait apprécier cette ville qui est un mystère pour lui.

Cependant, alors que l’amour s’installe, la vie se complique pour le jeune immigré. Les années 38 ne lui sont pas favorables. La guerre se dessine à l’horizon et les quelques tracts distribués par ci par là lui font plus de tort que de bien. De plus, Danièle, la belle Danièle lui échappe….

L’auteur se raconte sous forme d’une lettre qu’il envoie à une certaine Jarmila dont on ne sait rien sinon qu’elle est sa confidente. Il lui raconte cette partie de sa vie qu’il décrit avec beaucoup de nostalgie mais qui restera en suspens pour le lecteur.

La dernière phrase du roman étant « Mais çà, j’en parlerai aune autre fois ». Faut il entrevoir l’écriture d’un autre livre ?

Henrik TIKKANEN

Le héros oublié - Février 1998 *

Lorsque Viktor KÄPPÄRA reçoit l’ordre de son chef de ne pas quitter son poste, il ne pense pas qu’il deviendra héros national quelques trente années plus tard.

L’histoire commence dans une Finlande en fin de guerre mondiale où un soldat se retrouve seul à protéger un poste d’arrière garde. Son chef parti faire un tour apprend l’armistice en cours de route et oublie de le prévenir. Ignorant la fin du conflit, il servira son pays pendant près de trente années.

Henrik Tikkanen raconte cette histoire avec beaucoup d’humour. La situation si invraisemblable soit elle paraît tout à fait réalisable sous la plume de cet auteur tant le style est simple, ludique.

On rit de cet homme mais on le plaint souvent d’être aussi peu curieux et si bêtement respectueux des ordres donnés.

Maurice TOESCA

Le Lycée de mon père - Mars 1997 ***

L’histoire est simple. Maurice Toesca raconte « les mémoires de sa mémoire », ceci avec simplicité dans la forme mais également dans les sentiments, de façon si intimiste que l’on est transformé.

La vie de cet enfant, devenant jeune homme n’a en soit rien d’extraordinaire. Il subit une éducation très stricte dont il ne semble pas très perturbé durant les premières années de sa vie. Très bien éduqué, il va avoir besoin d’indépendance, de liberté et il tentera de démontrer à son père qu’il n’est plus un enfant. La « chute de ce roman est pour moi magnifique. « Mon père comprit qu’il sortait vainqueur de l’épreuve. A partie de ce moment tu es libre me dit-il. Je me jetai dans ses bras pour m’enchaîner à lui à jamais »

L’intensité des sentiments apparaît dans sa pureté. On y retrouve tout l’amour filial entretenu tout au long du roman.