L'auto-partage : une nouvelle façon de vivre l'automobile en ville (rédaction  septembre 2001)

Postulat de base : je n'ai rien contre la voiture ; au contraire, même, je trouve que c'est un excellent outil de liberté pour se déplacer confortablement et en toute indépendance, lorsque les autres moyens de transport font défaut, sont plus lents, moins pratiques.

Cependant... Je m'insurge contre notre société de la bagnole, le surréalisme des encombrements et de la pollution engendrée dans nos métropoles, l'irrationalité liée à la vitesse, à la puissance, aux comportements sociaux générés par l'automobile. Je passe sur l'incurie et l'hypocrisie de l'état dans sa politique préventive et répressive, les comportements de primates non évolués de certains conducteurs...

Habitant à Paris depuis de nombreuses années, je me suis toujours refusé à acheter une voiture, gouffre financier par nature, et bien inutile lorsque l'on dispose d'une batterie de transports en commun (pas toujours valorisés, malheureusement, conséquence du choix tout-auto). A ce titre, j'ai une rancune tenace contre Pompidou, qui a osé dire que Paris devait s'adapter à l'automobile, et qui a tout fait pour.

Pour les transports courts, le bus et le métro conviennent bien (même si les premiers se traînent sur des voies non protégées et les seconds marchent de plus en plus mal). Le vélo, le scooter et la moto me paraissent trop dangereux, malheureusement. Je ne me sens pas l'âme d'aller bosser en roller ou en trottinette... Pour les voyages en France, le train est un moyen de transport tellement rationnel... s'il n'y avait pas la SNCF... Ses grèves, sa politique commerciale scandaleuse, son orientation tout TGV, inégalitaire , au détriment des transports régionaux et des petites lignes, qui pénalise tant de citoyens.

Bon, j'arrête mon énumération et en arrive au sujet : l'auto-partage. Je suis un adepte de la location de voiture : on n'utilise et on ne paie que lorsque l'on en a vraiment besoin. Cependant, la location classique présente des inconvénients : il faut réserver, établir un contrat, on doit louer au moins une journée, etc... Ce n'est pas adapté pour une petite course, un déplacement dans un centre commercial de banlieue de quelques heures, un repas chez des amis en soirée. C'est pratique pour un week-end au bord de la mer.

Un jour, en 2000, je tombe sur une pub d'une petite société qui développe le principe de l'auto-partage et qui correspond exactement à ma demande :

La société dispose de véhicules dans des parkings publics et les met à disposition de ses adhérents, pour une heure, un jour, peu importe, pourvu qu'elle soit disponible.

Vous téléphonez préalablement, à n'importe quelle heure, pour réserver la période qui vous intéresse : cela peut être une semaine avant, ou trois minutes. On vous donne le OK en fonction des disponibilités. Vous vous rendez au parking, et grâce à une carte magnétique et un code, vous ouvrez un boîtier où sont rangées les clés. Une petite diode clignote au dessus de la clé de votre véhicule ! Vous récupérez votre voiture, après un bref état des lieux, question d'éviter tout litige si une aile est défoncée...

Et vous faites ce que vous avez à faire, pour le temps que vous avez demandé. Il est bien sûr toujours possible de prolonger, si besoin est, et si personne d'autre n'a réservé après vous.

Vous avez terminé votre course, votre rendez vous ; retour au garage. Grâce à une petite puce électronique associée à votre clé, votre temps de location et vos kilomètres sont enregistrés lorsque vous rangez la clé dans le boîtier. Votre facture vous arrivera en fin de mois. 

Simple comme bonjour ! il suffisait d'y penser ! Ce système s'est déjà bien développé dans les pays du nord, et heureusement, il semble prendre en France, pays latin, où l'on est plus attaché à la notion de propriété de la voiture.

Bien-sûr, plusieurs facteurs conditionnent le succès de la formule : la proximité des parkings, la disponibilité des véhicules et les tarifs pratiqués.

Pour la proximité, j'ai la chance d'avoir une des cinq stations existantes à ce jour tout prêt de mon domicile.

Pour le second critère, j'ai eu trois ou quatre impossibilités, surtout le week-end. C'est la société qui doit trouver le juste équilibre entre sa rentabilité et la satisfaction des clients. Trop de refus me ferait reconsidérer la formule.

Pour les tarifs, je vous donne une idée pour une location de 5 heures avec 40 km (genre un dimanche après midi en famille dans un grand parc en périphérie de Paris) :
5 €  de frais fixes pour la location + 2.25 € de l'heure + 0.29 €  du km soit un total de 27.85 . Ceci s'entend carburant compris (souvent du GPL), pour un véhicule type Renault Clio. Il faut rajouter un coût d'abonnement mensuel de 12 (tarifs octobre 2001)
.

Vous allez dire, 28 €, c'est cher pour une après-midi au bois de Boulogne. Si vous avez une voiture, avez vous fait le calcul de ce qu'elle vous coûte par mois, et par rapport à l'utilisation que vous en avez ?

Il existe bien-sûr plusieurs types de véhicules, adaptés à différents besoins (Renault Twingo, Clio, Kangoo, Scénic, avec des tarifs évidemment légèrement différents. Des formules d'abonnement adaptées à l'utilisation plus ou moins intensive, des formules tarifaires privilégiées pour des locations plus classiques au week end auprès d'un autre prestataire (commentaire de janvier 2002 : je précise sur ce point particulier que la qualité de l'offre de ce partenaire - Renault rent République - a beaucoup diminué ces derniers mois : gestion relation client, tarifs)

Vous l'avez compris, cette solution m'a convaincu. Je la trouve très intelligente, écologique,  moderne, avantageuse. Elle est adaptée bien-sûr à certains profils, les très occasionnels du volant. Si vous n'habitez pas Paris ou si vous avez quotidiennement besoin de votre véhicule pour le travail, ce n'est pas pour vous.

Je souhaite que cette formule se développe partout dans les grandes villes de France. C'est une alternative parmi d'autres au choix du tout automobile.

Bien sûr, derrière ce principe, il y a une entreprise, une seule pour l'instant. Je viens de le faire une sacrée page de pub (ce n'est pas mon habitude et je vous jure, je ne suis pas rémunéré !). Elle s'appelle Caisse Commune. En plus, ils sont toujours sympas dans leur relation client. Vous pouvez voir leur site internet, qui vous re-expliquera les principes et les tarifs.

Je ne suis pas marié avec eux, mes besoins évolueront peut-être un jour, mais pour l'instant, tant qu'ils maintiennent les paramètres de leur offre, il n'y a pas de raison que je ne reste pas un chaud partisan de l'auto-partage.


Je vous propose également une petite page de conseils sur les locations de voiture à l'étranger :


cliquez sur la voiture !


février 2003

Je complète maintenant mon arsenal de solutions de location de voitures par l'utilisation de la compagnie EasyCar. Installée maintenant à Paris en de nombreux endroits, elle permet de louer un véhicule pour un prix très doux ,à partir de 9 € par jour, selon la pub, plutôt 12 à 15 € en moyenne, avec un forfait de 100 kms inclus par jour (12 centimes le km supplémentaire) et assurance totale sans franchise. C'est donc une solution à étudier de près, car très économique, mais avec des contraintes : pas de sortie du territoire national, lavage de la voiture à ses soins, réserver à l'avance pour un bon tarif, pas de remboursement possible. La location s'effectue uniquement par internet.

Quelques exemples : 
- Noël 2002, je loue une Mercedes class A pour 240 € pour 14 jours (avec 1400 kms), soit environ 17 € par jour.
- Avril / mai 2003, je loue une ford Focus pour 385 € pour 29 jours (avec 2900 kms) ; soit environ 13 € par jour.

Attention, ils ne sont pas toujours très clairs dans leur discours commercial, à la limite un peu arnaqueur... exemple : "plus vous réservez tôt, moins cher vous payez", leur slogan publicitaire : c'est faux, j'en ai fait l'expérience, en trouvant un tarif moins cher un mois après ma réservation. Il m'ont (que partiellement d'ailleurs...) remboursé après ma plainte. Autre exemple : à ce jour, aucune explication claire n'est donnée sur leur nouvelle tarification d'assurance obligatoire à 4€ / jour, alors qu'ils se veulent très clair sur leur politique tarifaire...

Conclusion : une offre réellement intéressante, mais à utiliser avec précaution et trés évolutive.