Les musées français

 

Cette page est en construction

Les musées parisiens :  

Du plus important au plus petit, Paris est un enchantement pour sa richesse muséographique. Le Louvre domine le tout, bien sûr. C'est sans doute le plus grand musée du monde. Orsay pour le 19ème siècle, Beaubourg et le musée d'art moderne de la ville de Paris pour l'art du 20ème, le musée Guimet pour l'art asiatique. Voici les cinq incontournables.

Mes coups de cœur : Le musée Dapper, petit espace consacré à l'art africain, qui présente plusieurs fois par an de magnifiques expositions. Un petit écrin, que je fréquente depuis bientôt 10 ans.... Le musée de l'Orangerie, autre petit écrin de peinture, avec ses Soutine, ses Derain, Picasso, Laurencin et ses Nymphéas, dans le jardin des Tuileries. Enfin, le pavillon des arts, lieu d'exposition plus que musée offre souvent d'intéressantes expositions sur des artistes méconnus (Zuloaga, Mossa...).

 

Les musées de province :

La province, sans parisianisme de ma part (je suis un provincial) offre un nombre très important de grandes collections. Cette rubrique est encore très limitée par rapport à la richesse des villes françaises. Il me manque encore une vue de l'ensemble des villes du sud (Marseille, Toulouse, Bayonne, etc...). Quel plaisir de découvrir le musée des Beaux arts de chacune de nos capitales régionales. Bien sûr, chaque fois, les incontournables Corot, prêt ou don des collections nationales. Mais toujours la surprise de découvrir un magnifique Picasso ou un peintre régional méconnu. Il faut noter l'effort qui a été fait par de nombreuses villes pour moderniser leurs musées depuis une dizaine d'années.