XVI - XVIII ème siècles
Domenicos Theotocopoulos, dit Le Greco 1541-1614
Le Christ en croix adoré par deux
donateurs
Vers 1585-1590
Toile
H 2,60 m; L 1,71 m
Musée du Louvre
Crétois d'origine, d'où son surnom, le Greco a apporté à Tolède, où il s'installe en 1577, un langage visionnaire formé en Italie auprès des maîtres du Maniérisme. Le Christ en croix du Louvre est l'un des plus beaux et des plus anciens exemples connus d'un thème récurrent dans son oeuvre. Contemporain de l'Enterrement du comte d'Orgaz (Tolède), le tableau appartient à la période faste du maître. Son style tourmenté -ciel d'orage, étirement et torsion des corps, visages extatiques- est ici tempéré par la rigoureuse symétrie de la composition, un coloris austère et la qualité plastique du corps du Christ. (origine du texte : site officiel du Louvre).
Antonio Canaletto (1697-1768)
Fête de l'ascension à Venise (collection Crespi -Milan)
Rarement, de par mes visites dans les musées du monde, j'ai vu un Caneletto qui m'ait déçu. Ces peintures mettant en valeur Venise sont toujours d'une superbe facture. Construction, perspective, mise en scène, harmonie picturale. Ce n'est pas une peinture d'émotion, d'humanité, mais c'est un génie de la représentation de la ville vivante et de l'architecture.