Coups de cœur, coups de gueule ...

 

:-)   J'aime )-:   J'aime pas
Les voyages, la découverte d'autres pays et d'autres cultures. Le tourisme outrancier et irrespectueux, qui pervertit les contrées les plus accueillantes. L'immobilier saccageur qui massacre les endroits les plus beaux.
Paris, qui est une ville magnifique. Paris et le tout automobile. Paris, de plus en plus chère, qui repousse la France moyenne vers les banlieues et la France d'en bas dans des zones de non droit. Les inégalités des équipements sociaux, les merdes de chiens, l'architecture désastreuse de l'après guerre.
L'Europe, pour ce qu'elle pourrait être comme modèle de civilisation sociale et démocratique.

L'Europe, pour ce qu'elle risque d'être, un vaste espace économique où triompheront les multinationales, où la protection sociale va se réduire comme une peau de chagrin et la précarité augmenter sans cesse.

La télévision, merveilleux moyen d'information, de communication et d'éducation. Arte. La télévision, pour ce qu'elle est la plupart du temps (et de plus en plus), une machine décervelante, violente, perverse, au service d'intérêts mercantiles. TF1.
La voiture, comme moyen de transport autonome idéal, utilisé à bon escient.  La civilisation de la bagnole. La connerie du chauffeur irascible. Les 4x4 en ville.
Le train : économique, sûr, démocratique, fédérateur d'espace La SNCF, avec ses lobbys de cheminots et sa politique commerciale scandaleuse.
Les publicitaires : phallocrates, réactionnaires, opportunistes, creux.
Le sens civique, le respect d'autrui, l'amabilité, la courtoisie, la civilité. La perte de vitesse des valeurs décrites ci-contre.
La politique.  Le manque de courage politique, les abus divers et variés non sanctionnés, le carriérisme comme fin en soi, la collusion entre le monde politique, le monde des affaires et les médias. La droite réactionnaire et ultra-libérale, la gauche bien pensante et moralisatrice.
Georges W. Bush.
L'inconséquence politique sur les questions d'environnement et l'avenir de la planète.
Le service public, moderne, accessible, égalitaire. Les inefficacités du service public. Sa remise en cause programmée (école, santé, protection sociale)
Le journalisme indépendant, d'investigation, d'analyse. L'information traitée avec recul et discernement, le débat. France Inter (pas toujours), le Canard Enchaîné, Courrier International. Le journalisme du sensationnel, l'information brute, non traitée, événementielle. L'asservissement de la presse aux intérêts économiques.
Les périphéries de nos villes, polluées de pancartes publicitaires et de zones commerciales affreuses.
L'art en général. Le prix pour accéder à la culture.
L'informatique, comme moyen de productivité, d'information et de communication.
...

et d'autres choses qui me viendront à l'esprit !

...

et d'autres choses qui me viendront à l'esprit !