Ephèse  

tur_celcuk.jpg (17146 octets)

La bibliothèque de Celcus

Une des cités antiques les mieux conservées de la Méditérranée orientale et le site le plus important de la Turquie. Beaucoup de monde, ici, bien sûr. C'est un endroit incontournable à visiter. Magnifique grand théatre à l'entrée du site. La voie sacrée mène vers la bibiliothèque de Celsus, le monument le plus connu. Sur la gauche, bien détruite, l'agora marchande. De nombreuses ruines de maisons patriciennes, de fontaines, de temples. La voie sacrée grimpe ensuite pour déboucher sur un gymnase.


Le grand théâtre


La voie sacrée

 

Priène

Un site beaucoup moins touristique que Ephèse mais qui présente un charme fou. le cadre est spéctaculaire : une montagne abrupte domine la ville, et une vaste plaine s'étend à ses pieds. Les bâtiments sont assez détruits mais il reste tout de même suffisament de ruines significatives, particulièrement le temple d'Athéna avec ses cinq colonnes encore dressées. Nous avons beaucoup aimé cet endroit trés romantique.


Le temple d'Athéna

 

  Milet


Le théâtre de Millet

A une vingtaine de kilomètres de Priène, ce site permet de découvrir un grand théâtre, perdu dans la plaine. Les autres vestiges sont assez détruits. Au milieu du site, une mosquée du 15ème siècle.

 

Didymes

 Didymes est connue pour son temple d'Apollon, qui abritait un oracle aussi célèbre que celui de Delphes. Le temple, ou du moins ce qu'il en reste, est imposant. La pierre blanche lui donne un côté un peu aprêté. Dommage que la petite ville touristique l'ai encerclé et a fait perdre le charme de l'endroit.


Le temple d'Apollon