Aphrodisias


Le stade

Le site d'Aphrodisias est très ancien (plus de 1000 ans avant JC) mais les vestiges que l'on peut voir datent au maximum du 1er siècle de notre ère. Cela n'empèche pas qu'ils soient impressionnants. On peut y voir un stade, très bien conservé, les restes d'un temple d'Aphrodite, qui fut réaménagé au 5ème siècle en église, un théâtre de marbre blanc et de nombreux autres traces de temples et l'agora. 

Le site est vaste, aéré, isolé dans la plaine, assez sompteux. Un très beau musée sur place, avec les statues, les sarcophages, restrouvés ici. Et un petite cafétaria ombragée pour se désaltérer après la visite sous un soleil de plomb !

Un site à ne pas manquer.


Le théâtre


Le temple d'Aphrodite

 

Hiérapolis (Pamukkale)

 

Pamukkale est plutôt connue pour ses fameuses vasques et ses cascades pétrifiées. Mais la cité antique de Hièrapolis, qui fut une station thermale, laisse de nos jours de beaux vestiges. Un théâtre, une voie à colonnades, une nécropole. Le site est très étendu. La route accédant aux vasques serpente entre les ruines. on visite donc au milieu des bus et des voitures... La beauté du site prend un peu de plomb dans l'aile.


Vue partielle des ruines de Hièrapolis

 

Nyssa


Le théâtre de Nyssa

Nyssa est un site mineur, peu visité. Perdu dans les collines, un théâtre, et un long tunnel de plus de cent mètres (que l'on ne peut emprunter) et quelques autres vestiges, assez ruinés. Rien d'excessivement impressionnant mais l'endroit est bucolique et plaisant.